Le Poivron — de vert à rouge

Le poivron, Capsicum annum, appartient à la famille des solanacées. Il provient à l’origine d’Amérique centrale et du Sud, au climat très chaud, mais sa culture est également possible dans nos régions. Il en existe 33 variétés, dont 5 seulement peuvent être trouvées dans nos supermarchés. C’est un aliment particulièrement apprécié, car il est très pauvre en calories en raison de sa faible teneur en matières grasses (100 g contiennent de 19 à 28 kcal en fonction de la variété).

Les poivrons rouges et jaunes sont préférés parce qu’ils ont un goût sucré, tandis que les poivrons verts sont moins populaires, en raison de leur goût légèrement amer. En effet, le poivron vert n’est pas une variété définie mais un poivron immature. Il n’est pas toxique et peut être utilisé sans hésitation dans l’alimentation quotidienne. Toutefois, les poivrons plus mûrs, rouges et jaunes, sont non seulement plus aromatiques, mais aussi plus nutritifs que les poivrons verts. La teneur en vitamine C des poivrons mûrs n’est dépassée par aucun autre type de légume (100 g contiennent environ 140 mg de vitamine C).

Le moment idéal pour la culture du poivron est à partir de mars sous serre et à partir de la mi‑mai à l’air libre. Il est important qu’il n’y ait plus de risque de gelées tardives. Il est préférable de placer les jeunes plants à l’extérieur pendant la journée, afin qu’ils puissent s’habituer en permanence aux différences de température. Le poivron est une plante dont les graines germent dans l’obscurité. Toutes les semences végétales possèdent des protéines qui réagissent au rapport entre différentes longueurs d’onde de la lumière, et les plantes dont les graines germent dans l’obscurité peuvent percevoir une lumière très longue, capable de traverser la couche superficielle du sol. Lors de l’ensemencement, il convient donc de veiller à ce que les graines soient recouvertes d’une couche de terre assez épaisse.

Le poivron nécessite un sol meuble et a un besoin important de nutriments, qui peut être rempli, par exemple, par du compost provenant de son propre jardin ou par du purin d’ortie.

En fonction de la variété et des conditions météorologiques, il est possible de récolter les poivrons de juillet à octobre. Lorsqu’ils sont encore verts, il faut environ trois semaines pour pouvoir les récolter mûrs et rouges. Ils ne doivent pas être arrachés, mais coupés au moyen d’un couteau bien aiguisé.