Aliments transformés – à quel point sont-ils mauvais pour la santé ?

Souvent, dans le stress de la vie quotidienne, nous pensons que nous n’avons pas le temps de cuisiner des plats frais et sains, et nous nous tournons vers des produits préparés et surgelés. Les rayons des supermarchés sont remplis d’aliments transformés. La consommation de plats préparés et de « junk food » a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Pourtant, ces produits ont souvent un impact négatif sur notre santé et sur l’environnement.

Mais qu’entend-on en général par aliments transformés ? Il convient de faire la distinction entre les aliments transformés et les aliments hautement transformés. Les aliments transformés comprennent entre autres le pain, le fromage et les conserves. Il s’agit donc d’aliments qui ont été produits par des méthodes simples comme la cuisson ou la fermentation. En revanche, les aliments hautement transformés subissent généralement plusieurs étapes de transformation et contiennent des additifs, par exemple les pizzas surgelées ou les bonbons. Il en résulte souvent une faible densité nutritive et une teneur élevée en sucre ou en matières grasses.

Mais les produits préparés ne sont pas toujours mauvais pour la santé. Les produits peu transformés tels que les légumes surgelés, les tomates en boîte ou le pain complet contiennent par exemple des fibres et vitamines essentielles, de sorte qu’ils peuvent être intégrés sans hésitation à une alimentation saine. En revanche, les additifs tels que le sucre, les graisses et le sel sont préoccupants. En raison de leur faible teneur en fibres, les produits préparés ne sont souvent pas rassasiants et il n’est pas rare qu’ils entraînent une surcharge pondérale à cause de leur forte teneur en glucides et en graisses lorsqu’ils sont consommés régulièrement. Des maladies telles que le diabète de type 2 ou la démence sont également favorisées par la surconsommation de ce que l’on appelle la « malbouffe ». Par ailleurs, de nombreux plats préparés contiennent des additifs tels qu’arômes, édulcorants, émulsifiants ou conservateurs qui peuvent être dangereux pour la santé.

Outre leur l’effet négatif sur la santé, de nombreux aliments fortement transformés ont également un impact négatif sur l’environnement, en raison de la grande quantité d’énergie nécessaire à leur production et du mauvais bilan carbone qui en découle. Les produits d’origine animale, en particulier, s’accompagnent d’un mauvais bilan climatique. La plupart des produits surgelés sont en outre emballés dans du plastique, ce qui nuit durablement à l’environnement.

De nombreux aliments sont donc transformés, mais tous ne sont pas mauvais pour la santé. En ce qui concerne les aliments hautement transformés, la devise est donc la suivante : consommer en connaissance de cause, vérifier la liste de leurs ingrédients et les remplacer si possible par des aliments frais.