Cavolo nero – Kohl auf Italienisch

Le chou palmiste (nom scientifique : Brassica oleracea var. palmifolia) est une plante crucifère originaire d’Italie. Là-bas, il est appelé Cavolo nero (chou noir) et jouit d’une grande popularité, surtout en Toscane.

Contrairement au chou vert, très répandu chez nous, le chou palmier n’a pas besoin de l’action du gel pour développer pleinement son potentiel culinaire. De plus, son goût est nettement plus doux et rappelle celui du brocoli. Une autre différence est la période de végétation : alors que le chou vert fait partie des légumes d’hiver classiques, la principale période de récolte du chou palmier se situe à la fin de l’été. Comme son proche parent, le cavolo nero est toutefois extrêmement sain et présente des quantités élevées de protéines, de fer et de provitamine A.

Le chou palmiste est une plante très gourmande et a donc besoin d’un sol riche et profond avec un pH compris entre 6 et 7,5. En outre, l’emplacement doit être ensoleillé et protégé du vent, car la plante peut atteindre une hauteur de 1,5 m et peut se retourner en cas de vent fort. On peut soit semer les graines directement dans la plate-bande à partir de la deuxième quinzaine de mai, soit cultiver les plantes en mars/avril dans une boîte de culture. Le cavolo nero supporte très bien la chaleur estivale, mais doit être suffisamment arrosé car ses grandes feuilles laissent s’évaporer beaucoup d’eau. Parmi les parasites typiques, on compte la piéride du chou, la mouche du chou et la hernie du chou.

En Italie, le chou palmier fait partie intégrante de la « cucina povera », la cuisine des pauvres, et est utilisé dans toutes sortes de plats. Le mode de préparation le plus connu est probablement la « ribollita » : ribollita signifie « réchauffé ». Il s’agit d’un ragoût de légumes composé de pommes de terre farineuses, de haricots canellini, de pain séché et de cavolo nero finement coupé. Le chou peut également être transformé en pesto avec des amandes, de l’ail, du parmesan et un peu de clou de girofle, ce qui est excellent avec des pennes et de la salsiccia grillée. Bon appétit !