La poule est utilisée pour la production de viande et d’œufs. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, on utilise des races de poule élevées spécifiquement pour chaque produit, et on distingue donc les poules pondeuses des poulets de chair. Les poules pondeuses sont exclusivement des femelles, et les poulets de chair sont de sexe indifférent.
Nos œufs de poule pèsent en moyenne 63 grammes et chaque poule en pond quelque 280 par an. La poule consomme environ 200 g de nourriture et 400 ml d’eau par œuf. La couleur de l’œuf dépend de la race du poulet, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’une poule ayant un plumage brun pond des œufs bruns. La couleur des œufs est celle du lobe des oreilles (voir figure). La baignade fait partie des bonnes pratiques de soins corporels des poules. Les poules se baignent en creusant le sol et en recouvrant entièrement leur plumage de terre. Il est également possible de leur offrir des bains de sable ou de poussière. Elles retirent la terre de leur plumage en se secouant vigoureusement, ce qui élimine les parasites et soigne la peau. Les poules aiment dormir en position élevée et, dans la nature, sur des branches basses. Dans les élevages, les poules dorment sur des perchoirs placés à un niveau supérieur. Elles ne tombent pas grâce à un réflexe de leurs ergots, qui se ferment automatiquement lorsqu’elles se posent.
Les poulets de chair sont destinés uniquement à la production de viande. Leur durée de vie est de 80 jours dans l’élevage biologique et de 40 à 50 jours dans l’élevage conventionnel. Le poids à l’abattage doit être d’environ 2 kg, conformément à la préférence des consommateurs. Les races destinées à la production de viande présentent une teneur élevée en viande et croissent très rapidement. Les poulets sont traditionnellement élevés au sol.
Source: www.lebensmittellexikon.de