(Photo: Pixabay)

Framboise

Comme pour la fraise, d’un point de vue botanique, la framboise n’est pas un fruit mais un faux-fruit: la fleur produit de nombreux petits fruits à noyau appelés «drupéoles» qui forment une grappe.

Le nom framboise vient du vieux haut allemand et signifie «baie de ronce».

La framboise est l’un des plus anciens fruits cultivés et est considérée comme une plante médicinale depuis l’Antiquité, car c’est une véritable bombe de vitamines. De plus, les minéraux zinc, fer, potassium, calcium, magnésium et sodium enrichissent le fruit. En raison de l’interaction de ces substances, la baie est efficace pour de nombreuses pathologies, notamment particulier pour les maux féminins.

Ce ne sont pas seulement les fruits du framboisier qui ont un effet bénéfique pour la santé, mais aussi ses feuilles. L’infusion de feuilles de framboisier est efficace contre la diarrhée, les crampes menstruelles, les symptômes de la ménopause et peut être utilisée pour se gargariser en cas d’inflammation de la bouche et de la gorge.

Le framboisier appartient à la famille des rosacées. Ses racines sont persistantes (vivaces), mais ses pousses ne le sont pas. Une distinction est faite entre les framboises d’été et d’automne. Selon la variété, les framboises peuvent être récoltées entre juin et septembre. Seuls les fruits bien mûrs doivent être utilisés, car les framboises ne mûrissent pas. Comme les framboises sont très fragiles et ne se conservent pas longtemps, il est conseillé de ne pas en récolter trop à la fois, mais seulement la quantité que vous pouvez manger ou transformer immédiatement.

Luxembourg: 1 t de framboises produites en 2016 (FAOSTAT)