La capucine — une vedette dans la cuisine et dans le jardin

La capucine (Tropaeolum majus L.), originaire d’Amérique du Sud, est cultivée en Europe depuis le 17e siècle. Elle n’est pas seulement belle, mais elle est également très saine et a été choisie comme plante médicinale de l’année 2013. En raison de sa teneur élevée en huile de moutarde, elle éloigne de nombreux parasites du potager et a diverses utilisations dans la cuisine – c’est une vraie plante polyvalente qui devrait être cultivée dans tous les jardins!

La capucine peut être avancée à partir de la fin du mois de mars ou semée directement en mai; elle doit seulement éviter le gel. Ses graines sont semées à une profondeur d’environ 2 cm et à une distance d’environ 10 cm. Elle a besoin de beaucoup de place; il est donc conseillé de l’attacher à un tuteur pour qu’elle ne s’étende pas sur le sol. La graine germe au bout d’environ 10 à 14 jours et la plante peut être récoltée pour la première fois après 4 à 6 semaines. Elle a besoin de beaucoup d’eau surtout les jours chauds, et devrait être arrosée une à deux fois par jour. Dans le potager, la capucine peut être associée aux pommes de terre, aux radis, aux tomates et aux courgettes. Elle est très résistante aux parasites et aux maladies, à l’exception des piérides du chou et des pucerons. En tant qu’«aimant à pucerons», la capucine peut également être utilisée pour en protéger les roses, par exemple.

Les feuilles, les fleurs et les graines de la capucine peuvent être utilisées dans la cuisine. Les jeunes feuilles ont un goût piquant, entre l’ail et le poivre. Les feuilles, découpées en bandes, peuvent pimenter les salades comme la purée de pommes de terre. Les fleurs peuvent soit être utilisées crues comme décoration comestible pour un tartare ou un carpaccio de bettrave rouge, soit être farcies d’une crème de ricotta et de parmesan et rôties. Les jeunes boutons, non ouverts, peuvent être utilisés comme substituts aux câpres. Pour ce faire, les boutons sont fortement salés puis conservés au réfrigérateur pendant une semaine environ afin de les déshydrater. Le sel restant est ensuite lavé et les boutons sont plongés dans une saumure composée de sel, de vinaigre et d’eau. Ils peuvent être conservés dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs mois et utilisés pour un vitello tonnato ou une salsa verde.