La livèche – le renforçateur de goût naturel du jardin

La livèche (nom scientifique : Levisticum officinale) est une plante aromatique originaire du Moyen-Orient, mais cultivée en Europe depuis le Moyen-Âge dans les jardins des monastères. En raison de sa substance, le sotolon, la plante entière dégage un parfum qui rappelle celui d’un produit alimentaire bien connu, raison pour laquelle elle est souvent appelée herbe Maggi. Outre sa valeur culinaire, la livèche est également appréciée comme plante médicinale, car elle stimule l’appétit, a des effets diurétiques et anti-inflammatoires.

La livèche n’est pas très exigeante en matière d’emplacement et supporte même les endroits semi-ombragés. Il est toutefois important que la plante soit plantée dans un sol profond et qu’elle ait suffisamment de place. La livèche pousse en effet de manière très étalée, atteint une hauteur de 1,5 à 2 mètres et peut vivre plus de 14 ans. La plante résiste à l’hiver, mais ne doit plus être récoltée à partir de l’automne.

L’utilisation de la livèche est très simple, car cette herbe enrichit chaque plat savoureux d’une note umami. Une pâte à tartiner à base de fromage blanc frais, d’ail et de livèche est particulièrement simple et adaptée à la prochaine saison des barbecues. Sinon, la livèche s’intègre également dans toutes les marinades, que ce soit pour la volaille, le bœuf, le porc ou l’agneau. Pendant la saison froide, l’herbe donne aux ragoûts et aux soupes un arôme corsé. Pour conserver les feuilles, on peut les faire sécher à 60-70 °C en laissant la porte du four entrouverte, puis les moudre. On peut également réduire les feuilles en purée fine avec un peu d’huile et un mixeur-plongeur, puis les mettre dans un bac à glaçons et les congeler. Les cubes congelés peuvent ensuite être stockés sans problème pendant des mois dans un sac en plastique au congélateur et être retirés en portions pour l’assaisonnement.