Le ver est dans le fruit – Engrais liquide de l’hôtel des vers

Le ver de compost (nom scientifique : Eisenia fetida), également appelé ver de fumier ou ver puant, est un représentant de la famille des vers de terre très répandu en Europe.

Nombreux sont ceux qui savent désormais que les vers de terre sont un bon indicateur de la santé du sol. Ils ne se contentent pas de creuser des galeries qui favorisent l’aération du sol et permettent à l’eau de s’infiltrer, mais ils décomposent également la matière organique dans le sol.

Ce faisant, le ver sécrète ce que l’on appelle l’humus de vers, qui contient de nombreuses substances nutritives décomposées qui peuvent être facilement absorbées par les racines des plantes. De plus, le processus de digestion détruit les germes pathogènes et les spores de champignons qui peuvent provoquer des maladies dans la plante. L’humus de vers représente donc l’engrais biologique idéal et est en même temps la matière première du « thé de vers ».

Le thé de vers est la partie liquide de l’humus de vers, qui contient la plupart des substances nutritives et qui est particulièrement facile à absorber par les plantes. Le thé de vers peut être acheté prêt à l’emploi, mais il est également possible de le préparer à la maison avec peu d’efforts et en éliminant les déchets de cuisine.

source: https://static.wixstatic.com/media/6ccbd2_d912abe76b6a45a88edb29d6115ecbb0~mv2.png/v1/fill/w_1110,h_585,al_c,q_90/6ccbd2_d912abe76b6a45a88edb29d6115ecbb0~mv2.webp

Pour cela, il faut un « hôtel à vers ». Pour un hôtel à vers, il faut au total 3 seaux ou bacs en plastique qui peuvent être emboîtés les uns sur les autres (voir illustration).

Pour prélever le thé de vers, le récipient inférieur devrait idéalement disposer d’une vanne de vidange. Le fond des récipients du milieu et du haut est percé de nombreux trous à l’aide d’un clou, d’un couteau ou de ciseaux. Les récipients sont placés les uns sur les autres et le récipient supérieur est rempli en continu de déchets de cuisine non cuits.

L’hôtel doit être placé dans un endroit où la température est la plus constante possible, mais pas trop élevée, comme un garage, une cave ou un abri de jardin. Lors du remplissage, il faut veiller à ne pas en mettre trop à la fois, afin que les fruits et les légumes ne commencent pas à moisir. Les vers de terre peuvent être collectés dans la nature ou commandés sur Internet ou achetés dans un magasin de bricolage. Avec le temps, l’humus de vers se forme dans le récipient central grâce à la décomposition des déchets.

Le thé de vers s’écoule dans le récipient inférieur et peut y être prélevé dès qu’une quantité suffisante s’est formée. L’extrait est dilué avec de l’eau dans une proportion de 1:10 et peut ensuite être utilisé dans le jardin comme un engrais liquide régulier.