L’oseille – malédiction et bénédiction

L’oseille des prés (de son nom scientifique Rumex acetosa) fait partie de la famille des renouées et est très répandue en Europe. L’oseille pose un problème dans l’agriculture, car elle se répand en masse sur les prairies et évince les précieuses graminées fourragères. De plus, l’oseille est extrêmement résistante au désherbage, car même les petites parties de ses racines traçantes, qui peuvent atteindre 1,5 mètre de profondeur, restent capables de se régénérer et de former de nouvelles plantes. De plus, les graines restent capables de germer même dans le lisier, ce qui renforce encore la pression des mauvaises herbes par la fertilisation.

En revanche, l’oseille jouit d’une bien meilleure réputation depuis l’Antiquité en tant qu’herbe médicinale et culinaire. L’acide oxalique contenu dans l’oseille aide à digérer les aliments gras, c’est pourquoi les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient déjà cette plante pour lutter contre la sensation de ballonnement après un repas copieux. L’acide oxalique, en forte concentration, surcharge toutefois le système digestif, raison pour laquelle les personnes souffrant de troubles rénaux devraient éviter d’en consommer. En outre, l’oseille contient du fer, du magnésium et du potassium, ainsi qu’une grande quantité de vitamine C, raison pour laquelle les marins la consommaient pour prévenir le scorbut.

Aujourd’hui, l’oseille est surtout appréciée comme herbe culinaire dans les cuisines française, anglaise et d’Europe de l’Est. On utilise ici les jeunes feuilles tendres, car elles contiennent moins d’acide oxalique et ont un goût moins âpre. Si l’on souhaite conserver le vert éclatant de la plante, il faut d’abord blanchir les feuilles avant de les utiliser. Le mode de préparation le plus répandu est probablement la soupe à l’oseille. Toutefois, les omelettes à l’oseille sont également très appréciées, surtout en France, tandis qu’en Angleterre, l’herbe est utilisée comme ingrédient dans la « leek pie » (une sorte de quiche aux poireaux). En tant que recette rapide pour la saison actuelle des barbecues, l’oseille peut être simplement réduite en purée dans du fromage blanc aux herbes et servie avec des pommes de terre en papillote. En raison de son goût acidulé, l’oseille accompagne également à merveille les poissons et les fruits de mer. Par exemple, l’oseille blanchie, soit coupée en fines lamelles, soit réduite en purée, peut être mélangée à un « beurre blanc » classique, la sauce accompagnant idéalement le cabillaud ou le saumon cuit à la vapeur.