Overshoot Day au Luxembourg

Le jour du dépassement ou Earth Overshoot Day correspond à la date de l’année, à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Passée cette date, l’humanité puiserait donc de manière irréversible dans les réserves « non renouvelables » de la Terre. En 2021 nous avons atteint cette date le 29 juillet. Le jour du dépassement calculé par pays est le jour où le dépassement mondial se produirait si toute la population mondiale consommait comme la population du pays en question. D’habitude, nous sommes assez fiers si le Luxembourg arrive à l’une des premières places d’un classement mondial, mais pas pour ce classement plutôt sinistre.

Le Luxembourg arrive en deuxième position, atteignant cette date déjà le 14 février. Quel triste cadeau de Saint-Valentin. Autrement dit si tout le monde sur Terre consommait comme nous, nous aurions besoin de 8.1 planètes. Nous aimerions pouvoir dire que nous sommes suivis de près par … mais non, nous sommes clairement en tête ensemble avec le Qatar pour être ensuite suivis un peu plus loin par les États-Unis, qui arrivent en troisième position, le 13 mars.

Même si la formule utilisée pour calculer cette valeur n’est pas tout à fait indiscutable, elle nous montre à quel point les ressources sont inégalement réparties dans le monde et qu’il est grand temps de changer de mentalité. Pour plus d’information sur ce sujet consultez le site de EOD : https://www.overshootday.org