(Photo: Pixabay)

Seigle

Le seigle (Secale cereale) est la céréale typique de l’Europe centrale et orientale jusqu’aux régions asiatiques de la Russie. Les émigrants européens l’ont apporté avec eux en Amérique du Nord, où il est également cultivé, et on le trouve de plus en plus dans les champs du nord de la Chine. Néanmoins, il se classe au septième rang de la production mondiale après le maïs, le riz, le blé, l’orge, le millet et l’avoine.

Le seigle est l’une des céréales les plus jeunes. Il est arrivé en Europe centrale il y a environ 2500 ans comme sous-produit de l’amidonnier et du blé. Etant donné que le seigle est panifiable comme le blé, c’est-à-dire qu’il peut être cuit en miche, il est devenu une céréale importante pour la panification dans les régions précitées. En Allemagne, sa consommation a malheureusement diminué depuis quelques années.

Le seigle est moins exigeant que le blé en matière de sol et il prospère dans des climats plus froids, sur les sols sablonneux et même sur les landes et en haute altitude. Son épi a des barbes et il n’a pas d’enveloppe. Le seigle d’hiver est généralement semé pour le pain. Le grain de seigle est plus foncé et allongé que celui du blé. Le pain de seigle a une couleur plus foncée.

Pour améliorer la digestibilité du seigle, les pains sont préparés avec des acides ou la pâte est fermentée au levain. Le seigle est plus rassasiant que le blé.

Les champs de seigle se reconnaissent à leur couleur bleu-vert et au fait que leur taille dépasse de loin celle des autres céréales.

En 2016, l’Allemagne était le premier producteur mondial de seigle.