(Photo: Pixabay)

Triticale

Comme toutes les céréales, le triticale appartient à la famille des graminées. C’est un croisement entre le seigle et le blé, dont le nom est composé de Triticum (blé = Triticum aestivum) et de Secale (seigle = Secale cerealis). L’objectif du croisement était d’obtenir les caractéristiques du blé et de les combiner avec le caractère peu exigeant et robuste du seigle. Le premier croisement réussi connu entre le blé et le seigle a eu lieu à la fin du 19e siècle, mais ce n’est que plus de 100 ans après que la nouvelle espèce a fait une percée.

Bien que le triticale présente certains avantages par rapport au blé, il ne s’est pas vraiment répandu dans l’agriculture, et ce croisement entre le blé et le seigle est encore largement inconnu. Cependant, le triticale peut mieux se développer que le blé sur les sols moins fertiles, et avoir donc un rendement plus élevé.

Le triticale est utilisé presque exclusivement pour l’alimentation animale, pour des raisons de commercialisation. Cela s’explique par sa bonne digestibilité et son contenu énergétique favorable. Outre son utilisation prédominante comme céréale fourragère, il peut également être utilisé pour l’alimentation humaine (pâtisserie, bière, bouillies). Cependant, il sert seulement de levain dans la préparation du pain, ou bien il doit être mélangé avec du blé ou du seigle, en raison de ses propriétés de cuisson assez peu favorables.

Le triticale (d’hiver) est semé de septembre à octobre, mais un semis plus tardif est également possible en raison de sa résistance à l’hiver.

Le deuxième plus grand producteur en est l’Allemagne, avec environ 2,4 millions de tonnes en 2016.

Luxembourg : 23 700 t de triticale récoltées en 2017