(Photo: Pixabay)

Blé

Le blé (Triticum) est l’une des céréales les plus importantes au monde, avec le maïs et le riz. Il a un avantage décisif sur les deux autres: le blé est panifiable. On peut en faire des miches de pain et pas seulement du pain plat. Cette propriété est due au gluten, que toutes les céréales apparentées au blé possèdent (comme par exemple l’épeautre). Cette graminée nous fournit en tant que blé tendre de la farine pour le pain et les pâtisseries et, en tant que blé dur, elle est transformée en nouilles et autres pâtes. Bien que la farine ne soit que du grain moulu, il en existe différents types, en fonction de la partie du grain qui est broyée. Pour la farine complète, les enveloppes (appelées son), dans lesquelles se trouvent de nombreux nutriments, sont également moulues. La farine de blé de type 405 n’a pas ou très peu de nutriments; la farine de blé de type 1600 en a la teneur la plus élevée.

Le blé est cultivé dans le monde entier, là où cela est possible en fonction du climat et du sol. Si l’on suit sa période de maturation de l’Australie à l’Amérique en passant par le Moyen-Orient et l’Europe, on récolte toujours du blé quelque part aux diverses saisons de l’année. Le blé est devenu si important qu’il est même échangé sur les marchés boursiers.

L’aliment de base couvre environ un cinquième de la demande mondiale de calories, mais il est également utilisé pour l’engraissement du bétail. Les tiges, séchées en paille, servent à l’alimentation des animaux. En tant qu’aliment, le principal produit à base de blé est la farine, mais le blé est également utilisé pour la production de bière, de whisky et d’huile alimentaire. Les plus gros producteurs sont les États-Unis, la Russie, le Canada, la Chine et l’Inde.

Le blé d’hiver, qui est semé en automne ou en hiver (fin septembre à décembre), est cultivé sur la plupart des superficies. Il est récolté au milieu de l’été de l’année suivante. Le blé d’été, quant à lui, est semé au début du printemps.

 

Luxembourg: 71 911t récoltées en 2017 (Statec)