Terrain des 2000m2 mi-juin (Foto: Tom Schmitz)

Poire

La poire (pyrus (gr.) = feu), comme la pomme, l’abricot ou l’amande, appartient à la famille des fruits à pépins. Elle est originaire d’Anatolie et du Caucase et a été répandue dans toute l’Europe par les Grecs et les Romains. Il existe différentes variétés pour la consommation directe, pour la fabrication de jus ou de moût, pour la pâtisserie ou pour l’eau de vie. Le bois du poirier est également très apprécié pour la construction de meubles.

Les poires contiennent cinq fois moins d’acide de fruit que les pommes, mais autant de sucre: c’est pourquoi elles ont un goût tout aussi sucré. En raison de leur faible acidité, elles sont bonnes pour les dents et plus digestes pour les personnes sensibles à l’acide et les jeunes enfants.

Elles apportent également de nombreux minéraux importants tels que le fer, le potassium, le cuivre, l’iode, le magnésium, le phosphate et le zinc. En raison de leur teneur élevée en potassium, elles ont un effet déshydratant, soulagent les problèmes de reins et de vessie et ont un effet positif sur la santé cardiaque. Comme pour les pommes, la plupart des vitamines contenues dans les poires se trouvent sous leur peau. Si possible, il faudrait donc les consommer avec leur peau, car sa haute teneur en fibres a un effet rassasiant et favorise la digestion. Comme les poires sont des fruits qui mûrissent après la récolte et développent rapidement des ecchymoses, elles sont cueillies quelques jours avant d’être complètement mûres.