Terrain des 2000m2 Feld mi-juin (Photo: Tom Schmitz)

Orge

L’orge (Hordeum vulgare) appartient à la famille des graminées (Poaceae) et compte parmi les céréales les plus importantes au monde après le blé, le maïs et le riz. Avec l’engrain, elle est l’une des plus anciennes céréales. Les régions d’origine de l’orge sont le Moyen-Orient et les Balkans orientaux. Les preuves les plus anciennes de la culture de l’orge remontent à 10 500 avant JC.

Sans cette céréale, qui est la plus ancienne de toutes, nous devrions aujourd’hui nous passer du whisky et de la bière: le malt d’orge est la substance de base pour la production de ces boissons alcoolisées. Mais pour notre alimentation aussi, la semoule ou l’orge perlée sont fabriquées à partir d’orge. L’orge est rarement utilisée pour la cuisson, car elle ne contient pas assez de gluten. Le café d’orge est plus courant.

L’orge est également une céréale fourragère, car l’orge d’hiver a une teneur relativement élevée en protéines (12 à 15 %).

C’est une céréale peu exigeante, qui pousse sur des sols pauvres et à une altitude élevée. La plante mesure de 0,7 à 1,2 m de hauteur. On la reconnaît très facilement aux longues barbes de ses épis.