(Photo: Pixabay)

Groseille et cassis

Le groseillier est un arbuste pluriannuel dépourvu d’épines dont les fruits mûrissent à l’époque de Saint-Jean (24 juin). La variété noire, appelée cassissier, exhale l’odeur caractéristique du fruit. Toutes les groseilles en commun de pousser en grappe sur de courtes panicules et de renfermer dans leur pulpe d’innombrables petits pépins. Les petites baies rondes sont très saines.

Les groseilles noires ou cassis, en particulier, contiennent beaucoup de vitamine A, de potassium et de fer, ainsi que des fibres qui ont un effet positif sur le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Leur teneur en vitamine C dépasse de loin celle tous les autres fruits indigènes! L’huile de pépin de cassis peut, entre autres, soulager les maladies de peau.

Les groseilles rouges sont très acides et ne sont dépassées à cet égard que par la rhubarbe et la griotte. C’est pourquoi elles sont généralement utilisées pour la transformation ultérieure plutôt que pour la consommation brute. Pour séparer les baies de la panicule, une astuce simple consiste à détacher les baies des panicules à l’aide d’une fourchette.

Le groseillier est originaire d’Europe du Nord, d’Europe centrale et orientale et d’une partie de l’Asie. Il est utilisé à des fins horticoles depuis environ 550 ans. Les groseilles rouges et blanches sont récoltées de mi-juin à fin juin et les cassis mûrissent environ un mois plus tard.