How to do: Culture de pommes de terre

Emplacement : aussi ensoleillé et riche en nutriments que possible

Culture : La distance entre les rangs doit être d’au moins 40 cm, l’intervalle dans les rangs d’au moins 30 cm. Commencez par creuser un sillon de 15 cm, puis placez les pommes de terre et recouvrez-les de 5 cm de terre. C’est aussi l’occasion de fertiliser le sol s’il est plutôt pauvre en nutriments. Pour ce faire, il suffit de répandre de la matière organique (compost ou autre) dans le sillon à planter, puis d’y placer les pommes de terre et de les recouvrir.

Soins : Dès que la plante remonte progressivement à la surface, on la butte graduellement, ce qui favorise la fructification dans le sol. Si vous répétez ce processus 3 à 4 fois, vous créez une butte dans laquelle les pommes de terre peuvent bien pousser. Les pommes de terre ne sont pas seulement affamées, mais aussi assoiffées. Une fine couche de mulch, d’herbe coupée ou de paille permet non seulement de lutter efficacement contre le dessèchement de la couche supérieure du sol, mais également de nourrir les organismes vivant dans le sol et donc, en fin de compte, d’avoir un effet fertilisant. Si les pluies sont suffisantes, il n’y a pas besoin d’irrigation supplémentaire. En revanche, s’il fait constamment sec, il faut arroser les pommes de terre. Dans ce cas, il vaut mieux arroser vigoureusement à quelques reprises que trop souvent avec relativement peu d’eau. En effet, les maladies telles que le mildiou et la pourriture brune dépendent de conditions uniformément humides et se développent alors particulièrement bien. Il est donc préférable d’arroser 3 à 4 fois au cours de la saison plutôt que d’arroser régulièrement, par exemple toutes les semaines.

Récolte : En automne, lorsque la plante fane, les pommes de terre peuvent être récoltées. Pour ce faire, il suffit d’ameublir soigneusement la terre, de creuser légèrement si nécessaire et de recueillir les tubercules. Il est préférable de les laver juste avant de les consommer afin de préserver la protection naturelle contre le dessèchement et la germination. Si vous ne voulez pas acheter de nouvelles pommes de terre de semence l’année prochaine, vous pouvez ramasser quelques tubercules et les faire hiverner dans le sol, puis les déterrer au printemps et les faire prégermer dans un endroit frais et sombre avant de les replanter comme décrit ci-dessus.

FYI : Les pommes de terre sont bien adaptées à la plantation initiale d’un lit de semence nouvellement créé, car elles contribuent à donner au sol une structure friable, après quoi des cultures plus exigeantes, qui nécessitent une terre assez fine, peuvent être cultivées.