Initiative pour l’économie de nourriture – « Foodsharing »

Nous produisons tous des déchets alimentaires. Mais comment pouvons-nous l’empêcher? Afin de réduire au minimum les déchets alimentaires et d’exploiter au mieux les résidus, nous avons contacté diverses initiatives qui valorisent les restes alimentaires.

Dans ce blog, nous avons examiné plus particulièrement l’initiative « Foodsharing Luxembourg » : c’est une organisation environnementale qui souhaite minimiser le gaspillage alimentaire. Ils distribuent les légumes excédentaires et les aliments sur le point d’être périmés au sein de leur communauté.

L’association a été fondée en 2020 par un groupe de jeunes gens qui se sont rencontrés en Allemagne pendant leurs études. C’est là qu’ils ont eu leur premier contact avec le groupe « Foodsharing Deutschland ». Ils ont introduit ce concept au Luxembourg et ont créé leur association sous la devise « Tous les aliments qui sont encore consommables doivent être consommés au Luxembourg ». Les aliments encore consommables sont dès lors récupérés par des bénévoles dans des magasins d’alimentation ou chez des particuliers puis distribués parmi la communauté, déposés dans des frigos publics et des étagères à Esch/Uelzecht, à Lëntgen et dans la ville de Luxembourg ou partagés lors d’actions régulières « Distribution Days ».

Un thème important est la sensibilisation de la société. En sensibilisant les gens aux valeurs de la nourriture et aux conséquences de son gaspillage sur le climat, l’environnement et la société, l’association espère susciter une meilleure compréhension ainsi qu’un changement structurel au sein de notre société. Pour en savoir plus, lisez l’interview.

 

Entretien avec « Foodsharing Luxembourg »

Votre Initiative

Comment le public prend-il connaissance de votre existence ?

C’est surtout le bouche-à-oreille qui attire l’attention sur nous. De nombreuses personnes au Luxembourg ont déjà entendu parler d’associations similaires à l’étranger et sont ravies d’apprendre que ce concept existe désormais aussi au Luxembourg. Bien sûr, notre présence dans les médias classiques et sociaux joue également un rôle important.

Comment obtenez-vous les denrées alimentaires ?

Dans le cadre du projet Foodsaving, nos bénévoles collectent des denrées alimentaires auprès de plus de 80 entreprises dans tout le Luxembourg. Il s’agit principalement de collectes régulières dans les supermarchés, petits magasins d’alimentation, stations-service et boulangeries, mais des collectes ponctuelles, par exemple après des événements, sont également possibles.

Comment traitez-vous les denrées alimentaires qui sont mises à votre disposition ?

Notre association ne traite pas de denrées alimentaires. Nous confions cette tâche à nos bénévoles qui l’assument à titre privé. La plupart d’entre eux/elles en consomment une partie eux/elles-mêmes et donnent le reste à leurs voisin*es, à leurs ami*es, aux membres de leur famille ou aux personnes qui en ont besoin.

 

Évolution de la société

Comment percevez-vous l’évolution de la société par rapport à la consommation de denrées alimentaires au cours des dix prochaines années ?

Dans 10 ans, nous aurons atteint l’objectif SDG (Sustainable Development Goal) de réduction des pertes et gaspillages alimentaires à plus de 50% grâce à un changement systémique. La nourriture sera à nouveau valorisée et les restes seront transformés de manière créative.

À votre avis, la population va-t-elle se nourrir de manière plus consciente ? Que doit-il se passer pour qu’elle devienne plus consciente au cours des dix prochaines années ?

Les gens planifieront leurs achats à l’avance et se laisseront moins tenter par des produits malsains en promotion.

 

Gaspillage alimentaire au Luxembourg

Expliquez le problème du gaspillage alimentaire à vos yeux en 5 hashtags.

#climatecrisis #foodcrisis #stopfoodwaste #law #foodsaving

Quel est, selon vous, l’importance du problème du gaspillage alimentaire au Luxembourg ?

Selon les derniers chiffres d’Eurostat, 147 kg de nourriture par personne et par an finissent à la poubelle au Luxembourg. Les déchets ménagers sont les plus importants (91 kg), mais cela ne doit pas détourner l’attention de la responsabilité des entreprises de production.

Source : https://ec.europa.eu/eurostat/en/web/products-eurostat-news/-/ddn-20220925-2

De plus, la richesse des consommateurs/-trices est en corrélation avec la quantité de nourriture jetée, de sorte que les ménages à haut revenu gaspillent plus que les ménages à faible revenu.

Source : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0228369

Selon vous, le problème du gaspillage alimentaire est-il suffisamment pris en compte ? Dans la négative, comment peut-on faire davantage pour y remédier ?

Non, le Luxembourg a besoin d’une loi pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, qui implique l’ensemble de la chaîne de valeur aussi bien que les consommateurs/-trices. Pour faciliter ce changement systémique, nous avons établi une liste de revendications politiques : https://www.foodsharing.lu/wp-content/uploads/2023/03/Politische-Forderungen-von-Foodsharing-Luxembourg.pdf

Que souhaiteriez-vous que chaque consommateur sache en ce qui concerne les déchets/le gaspillage alimentaires ?

Environ un tiers de tous les aliments produits dans le monde ne sont pas consommés. [1] Les ressources impliquées, telles que les heures de travail, l’eau, le transport etc., sont ainsi tout autant gaspillées. Cela a des conséquences désastreuses pour l’environnement et le climat. Selon le rapport IPCC de 2019, rien qu’entre 2010 et 2016, les pertes et le gaspillage alimentaires étaient responsables de 8–10 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre. [2]

 

[1] United Nations on food loss and waste : https://www.un.org/en/observances/end-food-waste-day

[2] IPCC Special Report on Climate Change and Land, August 2019, Chapter 5 : https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/4/2019/11/08_Chapter-5.pdf

 

Votre Vision

Que considérez-vous comme un régime alimentaire optimal/sain ?

Notre association se concentre sur l’appréciation de la valeur des aliments et leur sauvegarde. C’est ainsi que nous imaginons une alimentation optimale, dans laquelle les gens planifient ce qu’ils mangent pour faire des achats ciblés. De nombreux achats spontanés comportent davantage de produits malsains, car ceux-ci sont souvent pourvus d’emballages attractifs destinés à favoriser la vente, ou accompagnés d’actions de promotion ou de vente en gros. Une liste de courses permet de faire ses achats en toute tranquillité et d’économiser de l’argent. En outre, nous souhaitons que les aliments soient mieux appréciés, c’est-à-dire que l’on comprenne combien de ressources précieuses, comme le temps de travail, les transports et l’eau, sont impliquées dans tout le processus de production.

Avez-vous des conseils pour éviter les restes alimentaires ?

À la maison :

  • Planifiez mieux vos courses
  • Soyez créatifs avec les restes

À l’école :

  • Donner aux élèves la possibilité d’organiser des événements sur cette thématique
  • Informer sur les appellations « date limite d’utilisation optimale » et « date de péremption »

Au bureau :

  • Prenez note des déchets alimentaires et ajustez les quantités en conséquence
  • Mangez les nourritures que vous avez laissé dans le réfrigérateur du bureau avant qu’elles ne se gâtent

Dans les restaurants:

  • Permettez aux client*es de commander de plus petites quantités ou de partager un repas
  • Encouragez les client*es à apporter leurs propres récipients pour emporter les restes

Dans les supermarchés :

  • Encouragez les producteurs à tout récolter, afin d’éviter les pertes de nourriture
  • Réduisez le prix des aliments proches de la date de péremption ou de la date limite d’utilisation optimale
  • Donnez les aliments comestibles invendables à des organisations telles que « Foodsharing Luxembourg »

Vous trouverez nos revendications politiques sur notre site web en français, en allemand et en anglais : https://www.foodsharing.lu/lb/politesch-fuederungen/

 

Nous vous remercions pour l’entretien

Pour de plus amples informations sur « Foodsharing Luxembourg », consultez

Foodsharing Luxembourg – Liewensmëtteloffäll reduzéieren