Le chou-rave – un chou assez différent

Le chou-rave, Brassica oleracea var. gongylodes L., est l’une des nombreuses formes que prend la culture du légume chou. Contrairement à de nombreux autres types de chou, ce ne sont pas les fleurs (comme dans le cas du chou-fleur et du brocoli) qui sont récoltées, mais la tige aérienne épaissie. Il s’agit d’une culture relativement rapide. La période de culture est comprise entre 10 et 14 semaines. Le chou-rave est riche en vitamines et en nutriments.

La plantation peut avoir lieu dès fin de mars/début d’avril. Il convient de noter que la distance de plantation devrait se situer entre 25 et 50 cm afin d’éviter la concurrence mutuelle. Les plants ne devraient être plantés que de 2 à 4 cm de profondeur afin d’éviter tout contact direct des tubercules avec le sol. Il convient également d’empêcher strictement la stagnation de l’eau, pour éviter la pourriture et l’éclatement des tubercules. De même que pour les autres types de légumes, le chou-rave ne devrait pas être planté sur le même site avant 4 ans.

La période de récolte du chou-rave n’est pas facile à délimiter, car on peut le planter du printemps jusqu’au milieu de l’été. Il convient donc de prêter attention aux signes caractéristiques. La règle générale indique qu’il est prêt à récolter environ 12 semaines après la plantation. En règle générale, le tubercule de surface est, à ce moment-là, arrondi ou ovale et les feuilles sont de couleur verte. Les variétés bleues ont généralement besoin de plus de temps que les variétés blanches pour mûrir. Si le chou-rave est planté tardivement, c’est-à-dire en été, il doit être récolté au plus tard avant la première gelée d’hiver. D’une manière générale, il ne faut pas attendre trop longtemps, car en vieillissant les tissus du tubercule se lignifient.

Le chou-rave nous accompagne culinairement depuis le début de l’été jusqu’au début de l’automne. Il est très polyvalent, cru ou cuit, sous forme de purée, de potage ou de soupe, ou fermenté.