Le soja — L’inconnu connu

Le soja, Glycine max (L.) Merr., est une source importante de protéines de très haute qualité dans l’alimentation animale. Il est originaire d’Asie, en raison de son climat chaud et humide. Cependant, depuis la fin du 20e siècle, il joue également un rôle important pour l’alimentation des animaux dans l’agriculture de nos régions.

En tant que légumineuse, le soja peut fixer de l’azote de l’air par une symbiose avec des bactéries rhizobium. Les légumineuses sont généralement bien adaptées à la rotation des cultures. Dans l’agriculture biologique, les légumineuses jouent également un rôle central dans l’approvisionnement naturel en azote. Leur culture accroît également la biodiversité agronomique et améliore la structure des sols grâce à leurs vastes systèmes de racines. En raison de nouvelles pratiques de sélection, la culture du soja peut désormais être étendue à de vastes régions d’Europe centrale.

Le Luxembourg importe toutefois 100% de ses besoins en soja la consommation exacte de fèves de soja n’étant pas connue. En 2018, la consommation nationale était calculée à 27 453 tonnes de tourteaux de soja. L’alimentation des ruminants représentait 69 % de la consommation totale de soja, dont seulement environ 1,3 % provenait de l’agriculture biologique. La consommation de soja des vaches laitières s’élevait à 15 026 tonnes (porcs: 7 261 tonnes; volailles: 1 197 tonnes).

Toutefois, la culture du soja est assez exigeante et requiert de l’expérience et de l’expertise dans l’application de méthodes mécaniques de régulation des mauvaises herbes. En outre, le Luxembourg ne dispose pas d’infrastructures permettant un traitement sûr et surtout régional.